Top articles

• Egypte 2023 : Hurghada ...

17 février 2023 ( #Egypte 2023 )

Arrivés à Louxor , ce n'était pas encore la fin du voyage .En effet , nous sommes partis pour Hurghada , sur le bord de la mer rouge , pour nous reposer un peu .De Louxor , il y a 280 kms par la route , route qui s'enfonce dans le désert Est cette fois...

• Egypte 2023 : Assouan et le lac Nasser ...

14 février 2023 ( #Egypte 2023 )

en arrivant à Assouan , nous arrivons au terme de notre remontée du Nil .C'est à Assouan que nous ferons demi-tour pour rentrer sur Louxor . A Assouan , nous sommes partis pour le haut barrage .Les travaux ont commencé en 1960 , pour une mise en service...

• Egypte 2023 : Kom Ombo ...

13 février 2023 ( #Egypte 2023 )

nous poursuivons la remontée du Nil avec cette fois un stop à Kom Ombo , pour aller visiter le temple . Ce temple , bien qu'assez ruiné , et intéressant car il est doublement consacré : à Sobek , le dieu crocodile et Haroéris le dieu à tête de faucon...

• Egypte 2023 : Edfou ...

12 février 2023 ( #Egypte 2023 )

nous continuons notre croisière sur le Nil avec un stop à Edfou .Là , nous avons visité le temple dédié au dieu Horus , dieu protecteur et dynastique .Le temple est relativement bien conservé car il était ensablé jusqu'au chapiteau et c'est auguste Mariette...

• Egypte 2023 : le temple d'Hatchepsout et la vallée des artisans ...

11 février 2023 ( #Egypte 2023 )

Toujours à Louxor , sur la rive ouest se trouve le temple d'Hatchepsout. Celui-ci est un peu différent des autres temples car il est en terrasse .Il y a quelques bas relief dont la conservation est un peu moins bonne . De là , on peut admirer la plaine...

• Egypte 2023 : la vallée des rois ...

10 février 2023 ( #Egypte 2023 )

la vallée des rois se situe sur la rive ouest du Nil à Louxor .Quand on arrive sur le site , ce sont des voitures électriques qui nous emmènent voir les tombeaux .En effet , à la vallée des rois, il n'est plus question de temples mais de tombeaux .Les...

• Egypte 2023 : le temple de Louxor ...

09 février 2023 ( #Egypte 2023 )

à l époque pharaonique , le temple de Karnak et le temple de Louxor était reliée par une voie triomphale ( le dromos) bordée de 700 sphinx à tête humaine .A notre époque , cette voie triomphale est en cours de restauration . Nous avons visité le temple...

• Egypte 2023 : où je m'envoie en l'air en ballon ...

08 février 2023 ( #Egypte 2023 )

il fallait se lever avant le soleil .Une barque à moteur nous attendait pour rejoindre la rive ouest du Nil . Là , un minibus nous a emmené sur l'aire de décollage .Une multitude de montgolfières colorées étaient en train de gonfler pour pouvoir décoller...

• Egypte 2023 : au musée égyptien du Caire ...

04 février 2023 ( #Egypte 2023 )

nous sommes allés visiter le musée égyptien du Caire .Théoriquement , celui-ci aurait dû être fermé depuis quelques années , suite à la construction ( pharaonique ? ) du nouveau grand musée égyptien .Mais pour cause de retard , le nouveau musée n'ouvrira...

• Egypte 2023 : Au Caire ...

03 février 2023 ( #Egypte 2023 )

c'est le Boeing 789 Dreamliner (787-9) d'Egyptair qui nous a amené au Caire ,en Egypte .Un vol tranquille d'à peine 4 heures .Les visites peuvent alors commencer . La citadelle de Saladin se trouve a un point haut du Caire qu'elle domine .Cette citadelle...

• Minorque 2022 : Maò ...

05 septembre 2022 ( #Minorque 2022 )

nous avons traversé l'île d'Ouest en Est pour nous rendre à la capitale : Port Mahon , appelée ici Maò .Il faut à peine une heure pour aller de Ciudadella à Maò en voiture , la route est très belle . Arrivés à Maò , il faut se garer .Là , c'est une autre...

• La multiplication des points ...

02 juin 2022 ( #COLEOPTERES )

c'est la saison des coccinelles .J'en ai vu une à 2 points (Adalia bipunctata ) , que je ne vois pas souvent .Il y avait aussi la 14 points ( Propylea quatuordecimpunctata ) qui est assez fréquente quand à elle .Mais les plus présentes sont les coccinelles...

• Minorque 2022 : Ciudadella ...

03 septembre 2022 ( #Minorque 2022 )

Au moyen âge , Ciudadella était la capitale de Minorque .C'était une ville fortifiée entourée de remparts , aujourd'hui disparus .En arrivant sur la plaça des born , nous dominions le port . Nous avons visité la cathédrale ( grosse église fortifiée) qui...

• Pays-Bas 2022 : Haarlem ...

21 mai 2022 ( #Pays Bas 2022 )

en quittant Texel ,nous avons fait route sur Haarlem plus au sud .Mais nous sommes passés par le Nord car nous voulions emprunter la grande digue du Nord ( 32 kms) soit un grand détour ! La digue est en fait l'autoroute A7 , elle a été construite entre...

• Pays-Bas 2022 : Texel deuxième partie ...

20 mai 2022 ( #Pays Bas 2022 )

arrivés à la pointe Nord, nous avons terminé le tour de l'île en descendant par la côte Est , le long de la grande digue .Le paysage est toujours campagnard , avec de grandes fermes toute propres et du gros matériel agricole rutilant .çà et là , des étangs...

• Pays-Bas 2022 : Texel première partie ...

19 mai 2022 ( #Pays Bas 2022 )

pour se rendre sur l'île de Texel , il faut prendre le ferry à Den Helder .On achète son ticket en ligne , la reconnaissance de plaque fait que vous entrez sur le ferry sans ticket ...embarquement express et traversée express aussi, 20 minutes . Texel(...

• Pays-Bas 2022 : aux phares et aux moulins ...

18 mai 2022 ( #Pays Bas 2022 )

comme nous étions montés à la floriade , nous avons décidé de monter plus au Nord pour aller vers les îles de la Frise ( îles Wadden) et en particulier Texel . En chemin , nous avons fait le tour des phares et des moulins de la région .Pour les moulins...

• Pays-Bas 2022 : la floriade ...

17 mai 2022 ( #Pays Bas 2022 )

La floriade est une exposition horticole internationale qui a lieu tous les 10 ans au Pays Bas .Chaque floriade se tient dans une ville différente .Il était temps pour moi de sortir de mon jardin pour découvrir ma troisième floriade . Cette année c'est...

• Orchidées sauvages 2022 : les singes et les mâles du Nord ...

06 mai 2022 ( #Orchidées sauvages )

d'habitude , c'est dans le sud du département que je photographie les orchidées sauvages.Mais il existe dans le nord du département plusieurs sites remarquables abritant de nombreuses orchidées , dont certaines ne se trouvent pas dans le sud . Il était...

• Pays-Bas 2022 : un avant et un arrière ...

22 mai 2022 ( #Pays Bas 2022 )

De Haarlem , nous sommes allés sur la côte à Zandvoort pour voir la mer .Ensuite direction Ijmuiden en remontant le long de la côte vers le Nord .Là , nous avons pu voir 2 phares , proches les uns des autres . Il y avait le phare avant et le phare arrière...

• Canaries 2021 : El Hierro , où se baigner ?

23 octobre 2021 ( #Canaries 2021 )

on ne peut malheureusement pas se baigner n'importe où à El Hierro , à cause des courants et du relief .Mais il y a des lieux aménagés pour la baignade : les piscinas .L'eau de mer rentre et sort au fil des marées et vous êtes protégé des grosses vagues...

• Canaries 2021 : El Hierro , el campanario de Joapira ...

22 octobre 2021 ( #Canaries 2021 )

A la frontera , nous voulions voir l'église de Tigaday , singulière avec son clocher ( el campanario de Joapira ) déporté sur un ancien cône volcanique , qui se voit de très loin .Après quelques volées de marches que j'ai beaucoup apprécié , la vue du...

• Canaries 2021 : El Hierro , la plaine fertile de la Frontera ...

21 octobre 2021 ( #Canaries 2021 )

Nous avons exploré la région d'El Golfo , à la Frontera .Là , une grande plaine très fertile longe la mer et c'est ici qu'on cultive intensivement : bananes , ananas et vignes . Alors que nous photographions un champs d'ananas , le propriétaire est arrivé...

• Canaries 2021 : El Hierro , l'île de fer ...

16 octobre 2021 ( #Canaries 2021 )

Cela faisait déjà des années que nous voulions aller à El Hierro , la septième île de l'archipel des Canaries , la seule des sept que nous ne connaissions pas . Il n'est pas si facile de venir à El Hierro , il n'y a pas de vols internationaux qui se posent...

• Andalousie 2021 : Vejer de la frontera ...

01 octobre 2021 ( #andalousie 2021 )

nous continuons notre découverte de l'Andalousie .Cette fois , nous rentrons dans les terres en grimpant un peu pour découvrir le village blanc de Vejer de la Frontera .Il reste des vestiges de la conquête musulmane du 8 ème siècle .Ce n'est qu'au 13...