c'est peut-être un détail pour vous , mais pour lui , ça veut dire beaucoup : papy Marc a fait les deux sommets des Antilles françaises en 8 jours ! ( Montagne Pelée 1397 m , La Soufrière 1467 m ) .
Le départ pour la randonnée de la Soufrière se fait au niveau du parking des bains jaunes , sur la commune de Saint Claude , à Basse Terre .
Cette fois , j'avais loué les services d'un guide officiel Yvan Biabiany car je voulais avoir accès aux fumerolles , impossible quand on est pas accompagné d'un guide et d'un masque respiratoire .
Départ fixé à 8 heures , mais les conditions de circulation ont fait qu'il y avait des retardataires , nous étions 14 , une majorité de canadiens .
Autant j'en avais ch... à la montagne pelée , autant la Soufrière est agréable , malgré les éléments déchainés : pluie continue et vent violent ! la météo avait prévu 0 mm de précipitations ...
Juste avant d'arriver aux fumerolles , Yvan a sorti le rhum arrangé pour nous mettre du coeur à l'ouvrage .Nous avons pu sentir la puanteur de l'hydrogène sulfuré , et aussi le souffle chaud provenant des entrailles de la terre .Nous avons du progresser avec les masques pour découvrir des petites fumerolles , dont certaines très récentes .
Ensuite , la descente fût assez rapide , la pluie s'étant arrêtée , mais le paysage n'était pas visible pour autant .Avant d'arriver en bas , petite visite à la vierge qui se trouve dans un rocher datant de l'éruption de 1843 et creusé après l'éruption de 1956 .
De retour au parking , il est possible de se baigner aux bains jaunes , dans un eau à 30 degrés ( même si un écriteau semble vous en dissuader ) ...
Une belle randonnée que celle de la Soufrière .