La grosse black !
encore appelée xylocope violet ou bien bourdon noir aussi abeille charpentière , moi , je la surnomme affectueusement la grosse black .Cet hyménoptère est un pilier de mon blog et Xylocopa violacea est souvent dans mes articles .
Il faut dire qu'elle ne passe pas inaperçue en raison de sa taille et aussi du bruissement qu'elle émet .C'est la première fois de l'année que je la photographie et c'est avec une véritable proximité que j'ai pu shooter .Je l'appelle la grosse black , mais dans ce cas précis , c'est un mâle, reconnaissable aux anneaux orange sur les antennes : c'est donc un gros black ...
Sur la dernière photo , vous pourrez distinguer sous l'aile , un amas d'acariens , phénomène que j'avais déjà photographier sur un bourdon .Il s'agirait d'acariens qui utiliseraient l'insecte comme véhicule , pour coloniser un nouveau nid ??
Citron pas pressé et paon pas du jour ...
la flore et la faune se réveillent enfin , l'occasion de revoir des papillons .C'est le cas avec ce beau citron ( Gonepteryx rhamni ) , le premier que j'ai pu photographier cette année , il était temps .
Il y avait aussi un vieux paon ( Aglais io ) , qui visiblement n'était pas du jour , mais bien de l'année dernière .
J'ai vu aussi Robert (Polygonia c-album ) , mais il était insaisissable .Enfin , que sont devenues les petites tortues( Aglais urticae ) ?