Eurydema oleracea ...
une petite punaise très jolie pour aujourd'hui , la punaise du chou , Eurydema oleracea .Ce n'est pas sur les choux que je l'ai observé , mais sur les radis montés en graine .Cette petite punaise n'est pas difficile , pour peut qu'elle ait des légumes à sa disposition .Elles sont plutôt noires et blanches , mais il y en a des rouges ...
Quelques anciennes ...
c'est maintenant bien parti pour la floraison des hémérocalles .Certaines portent encore quelques stigmates de la pluie passée , mais la chaleur les fait resplendir .
Pour aujourd'hui , ce seront mes anciennes variétés , comme "Crowley crown " la plus vieille( la plus foncée) qui est de plus en plus belle depuis que je l'ai installée ailleurs .Mais la plus spectaculaire est sans doute "Bold encounter " , elle qui s'étiolait à l'ombre , elle a doublé de taille !! il y a aussi "what nerve " , " pumpkin burst" , " bas relief" la jaune ... "Destined to see" et " spectacular" .
Une vraie fausse chenille ...
en allant au bassin , j'ai constaté que les iris des marais étaient dévorés , et pas qu'un peu !
En y regardant de plus près , j'ai pu voir quantité de chenilles en train de se goinfrer .Comme je ne connaissais pas cette chenille , j'ai cherché un peu et j'ai découvert que malgré son aspect , ce n'était pas une chenille , mais une fausse chenille qui donnera par la suite , non pas un papillon , mais un insecte du genre hyménoptère ...
je n'ai pas pu photographier l'imago , mais çà ressemble à une guêpe noire ...Cette tenthrède de l'iris devrait être Rhadinoceraea micans . Je lutte de façon manuelle ( j'ai testé , elle n'est pas urticante ! ) et je m'en débarasse facilement , mes poissons les adorent !
Ulysse ...
je viens d'arracher le premier pied de pomme de terre , juste pour voir .Bonne surprise , il y a déjà de belles patates , et elles sont bonnes , même si j'aurais préféré qu'elles se décolorent moins à la cuisson .
Violet queen est encore dans ma mémoire , elle , elle était vraiment violette grand teint ! revoir :
http://www.jardinoblog.com/2016/07/god-save-the-violet-queen.html