Voilà les verts ...
je viens de récolter les premiers haricots verts semés fin avril revoir : Haricots ...
En général , il faut compter pile 2 mois entre le semis et la récolte , cette année il y a un léger retard !
Mon jardin au fil des saisons ...
je viens de récolter les premiers haricots verts semés fin avril revoir : Haricots ...
En général , il faut compter pile 2 mois entre le semis et la récolte , cette année il y a un léger retard !
quand j'ai raconté à mon petit fils ( Paul , 4 ans et demi ) que j'étais allé cueillir des cerises grimpé dans le godet d'un tracteur , il n'a pas voulu me croire , car selon lui , je lui raconte toujours des blagues !
Mais j'avais la preuve , il est resté médusé ...
Si j'ai déjà récolté les cerises hâtives de mon jardin depuis longtemps , j'ai été invité à cueillir les cerises de saison : il y en a des quantités phénoménales .Que ce soit des type Montmorency ou des noires , les arbres croulent sous les fruits .
Je viens de terminer de dénoyauter plus de 10 kgs de cerises , sans aide mécanique ...Les fruits ont été transformés en confiture , clafoutis et aussi congelées , une année exceptionnelle pour les cerises !
comme je vous le disais il y a quelques jours à propos du dahlia " soulman " , Jennie est maintenant épanouie .
En y regardant de plus près , on peut voir que Jennie est très appréciée ...
cette année , les pavots de Californie ( Escholtzia californica ) n'ont jamais été aussi beaux , sans doute l'hiver doux y est-il pour quelque chose ...
Comme j'aime beaucoup compter les points des coccinelles , j'ai cru que j'étais tombé sur une coccinelle autochtone , malheureusement ce n'était qu'une asiatique ...
Dimanche dernier , le regroupement des naturalistes ardennais ( le renard ) organisait une sortie naturaliste dans le sud du département , à la découverte des pelouses de Manre .Ce site exceptionnel , une ancienne voie ferrée , est situé en limite d'un terrain préservé , le camp militaire de Suippes .
Sur place , quantité de papillons butinaient le serpolet et l'origan , il y avait aussi nombre d'orchidées de toutes les couleurs , je me suis juste rappelé de l'Orchis pyramidal , rouge et de la Plathantère , blanche .
J'ai pu y voir des grands damiers , la mélitée des centaurées , le nacré de la ronce Brenthis daphne , une espèce de zygène que je n'avais pas encore croisée : Zygena purpurea et j'ai trouvé aussi une nouvelle chenille , la chenille de Tyria jacobaeae , la goutte de sang .
Une belle matinée de découverte instructive grâce aux explications de Jean pierre Lamoline et de Luc Gizart , le premier étant spécialiste des papillons , le second spécialiste des araignées ...