A la découverte des pelouses de Manre avec le renard ...

Publié le par marc jardinophile

Dimanche dernier , le regroupement des naturalistes ardennais ( le renard ) organisait une sortie naturaliste dans le sud du département , à la découverte des pelouses de Manre .Ce site exceptionnel , une ancienne voie ferrée ,  est situé en limite d'un terrain préservé , le camp militaire de Suippes .

Sur place , quantité de papillons butinaient le serpolet et l'origan , il y avait aussi nombre d'orchidées de toutes les couleurs , je me suis juste rappelé de l'Orchis pyramidal , rouge et de la Plathantère , blanche .

J'ai pu y voir des grands damiers , la mélitée des centaurées , le nacré de la ronce Brenthis daphne , une  espèce de zygène que je n'avais pas encore croisée  : Zygena purpurea et j'ai trouvé aussi une nouvelle chenille , la chenille de Tyria jacobaeae , la goutte de sang .

Une belle matinée de découverte instructive grâce aux explications de Jean pierre Lamoline et de Luc Gizart , le premier étant spécialiste des papillons , le second spécialiste des araignées ...

 

 

DSC02291

 

DSC02298

 

DSC02313

 

blog3-2014 8662

 

blog3-2014 8694

 

blog3-2014 8641

 

blog3-2014 8595

 

blog3-2014 8673

Publié dans jardinoblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'admire ces photos macros de papillons êtres merveilleux mais je voudrais pour l'instant reprendre contact<br /> avec Jean Pierre LAMOLINE photographe peintre, poète Nous échangions des lettres en 1986<br /> j'avais une adresse postale y a t-il une adresse e-mail Monique
Répondre
M
bonjour , je ne dispose pas de cette information , désolé .