Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guadeloupe 2024 : Pointe à Pitre et la cascade aux écrevisses ...

Publié le par marc jardinophile

je trouve qu'on circule beaucoup mieux à Pointe à Pitre qu'à Fort de France ? Et , sans le faire exprès , j'ai trouvé à me garer facilement , tout près du centre ville !

Visite du marché , où les vendeuses attendent les touristes déversés par le paquebot Ventura ( anglophones ) .Ensuite , visite de l'église Saint Pierre et Saint Paul , appelée cathédrale bien que jamais consacrée , date d'ouverture 1817 .au niveau du style , je dirais industriel ( à cause des boulons ! ) .Le clocher est derrière l'église , il tourne le dos à l'autel , je trouve ça bizarre .Il pleuvait , je me suis abrité sous les parasols d'une vendeuse de fleurs pour la photo ...

Je voulais aller au marché aux poissons , pour y voir des dorades coryphènes ( mahi-mahi ) , il n'y en avait pas , juste des perroquets et des ailes de raies ...

La ville en elle même fait assez délabrée , les vieilles maisons sont pour la plupart pourries , les rues sont étroites , mais en sens unique , ce qui n'est pas plus mal .

Pour repartir madame google était bien embêtée avec la route coupée pour laisser passer les centaines de croisièristes ! Malgré tout , en l'aidant un peu elle nous a emmené sur la route de la traversée où nous voulions voir la cascade aux écrevisses .

Guadeloupe 2024 : Pointe à Pitre et la cascade aux écrevisses ...

Repost0

Guadeloupe 2024 : l'Anse Bertrand et Port -Louis ...

Publié le par marc jardinophile

dans le Nord-Ouest de Grande Terre cette fois , nous arrivons à l'anse Bertrand .La route est superbe pour arriver jusque là , très tranquille , calme .Le village l'est tout autant , il y a tout de même quelques touristes ci et là .

Dommage pas de phare ! mais il y avait tout de même une petite église , avec le cimetière attenant .Curiosité , les tombes sont carrelées ...Sur le front de mer , il y avait quelques arbres avec des fleurs rouges : des sébestiers ( Cordia sebestena ) , appelés Mapou rouge ici , de loin on peut apercevoir la plage de la Chapelle .

Ensuite , un peu plus au sud , nous sommes allés à la plage du souffleur de Port-Louis , magnifique .Dans ce village de Port-Louis , il y a un lieu dit appelé " Rodrigue " de bons souvenirs pour moi .

Enfin , petit tour sur le petit port , d'où l'on peut partir faire des tours dans la mangrove avec des pêcheurs ...

Guadeloupe 2024 : l'Anse Bertrand et Port -Louis ...
Repost0

Guadeloupe 2024 : l'extrême Sud-Est de Grande terre ...

Publié le par marc jardinophile

nous avons longé la côte de sainte Anne jusqu'à la pointe des châteaux et en remontant vers l'anse Marguerite .Du côté de l'anse Kahouane la côte est découpée , rocheuse , avec pas ou peu de sable , mais il y a quelques toutes petites pépites .Malgré tout , il y a de l'ombre sous la végétation .

Quand on arrive à la pointe des châteaux , il y a foule ! Toujours très difficile de se garer , mais le site en vaut vraiment la peine .On aperçoit pas très loin , l'île de la Désirade .

En remontant à l'anse à la gourde , puis à la baie Olive , il y a encore l'Anse à l'eau avant d'arriver à la porte d'enfer ...Là , le spectacle est à couper le souffle .La côte est hostile , je n'ai pas vu de paille en queue , un oiseau que j'aime beaucoup .

En poursuivant notre route , nous arriverons à l'anse Marguerite où se trouve un lieu sacré : le cimetière des esclaves .

Guadeloupe 2024 : l'extrême Sud-Est de Grande terre ...

Repost0

Guadeloupe 2024 : balade matinale et Damoiseau ...

Publié le par marc jardinophile

je devais retourner photographier l'intérieur de l'église de sainte Anne , c'est fait .Ensuite , j'ai poussé un peu plus loin que la sortie de la ville pour aller voir l'anse du  Belley ( ispòt pou kitsèwf en créole ) .malheureusement pas de vent pas de kitesurfeurs .

Par contre , il y avait un peu de sales garces , que je n'avais pas vu en Martinique .J'ai pu voir aussi une plante qui tapissait le sol : Heliotropium curassavicum , l'héliotrope de Curaçao .

De retour de ma promenade , j'ai pu voir une quantité phénoménale d'offres de locations saisonnières .

Après cela , direction le Moule ( et pas la moule hein ! ) pour la visite de la distillerie Damoiseau .qu'est-ce que j'en ai pensé ? Bof ...( si , l'ancien moulin à canne était intéressant ) .

Guadeloupe 2024 : balade matinale et Damoiseau ...

Repost0

Guadeloupe 2024 : à sainte Anne ...

Publié le par marc jardinophile

nos dix jours martiniquais se terminaient samedi , mais pas question pour nous de rentrer nous geler le cul , alors nous avons pris un ATR 72 d'air Caraïbes pour nous rendre en Guadeloupe , pour y passer les 10 prochains jours .Quand je parle d'ATR 72 d'air Caraïbes , ce n'est pas tout à fait exact .En effet , en arrivant sur le tarmac , il y avait bien un ATR 72 , mais blanc ...Il s'agissait en fait d'un avion de la compagnie lituanienne JUMP AIR , qui opérait ce vol pour air Caraïbes ...

Malgré tout , ce fut un réel plaisir que de monter dans cet avion à hélice ( qui vibre un peu au décollage !) mais cela nous a rappelé notre jeunesse passée dans le Pacifique .

Arrivés à Pointe à Pitre , nous avons récupéré notre véhicule auprès d'Héliconia location , un service ultra rapide .Ensuite direction sainte Anne qui se situe au bord de la mer , au sud de grande terre .Je vous livre quelques photos prises dimanche à 7 heures 30 du matin .Il fait déjà beau et nombres de gens sont déjà dans l'eau qui est très bonne .

Une fois de plus , j'ai constaté que l'eau montait et grignotait inexorablement la plage et les cocotiers plantés sur le bord .Après une baignade matinale , je suis rentré , non sans oublier de photographier l'église de l'extérieur ( pour l'intérieur ce sera un jour sans messe ) .

Juste devant l'église , se trouve la statue de victor Schoelcher qui est le rédacteur du décret de 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France .

Enfin , j'ai aussi trouvé le marché où il y avait quelques beaux fruits tropicaux , miam !