cela fera bientôt 50 ans que je sème des radis et je n'avais jamais vu les bestioles qui font des petits trous dans les feuilles .Je savais que c'étaient des altises , c'est tout .Et puis j'ai photographié mes radis fraîchement levés et je les ai vu , pour la première fois .
J'ai alors décidé de m'approcher des petits ravageurs pour vous les présenter .Petits , car ils mesurent entre 1 et 4 millimètres selon l'espèce , ils sautent très bien ( encore appelés puces de terre ) et ils volent encore mieux .Ces bêtes là , sont des petits coléoptères ( un ordre que j'affectionne particulièrement ) de la famille des chrysomèles .Si tout ce qui brille n'est pas or , chez les coléoptères , quand çà brille , c'est presque à tous les coups une chrysomèle ...
Sur mes radis , j'ai identifié deux espèces : la plus belle à mes yeux , Phyllotreta nemorum avec les bandes beiges style doryphore et la petite noire brillante : Altica oleracea .
Bien entendu , ces parasites n'empèchent pas les radis de pousser , mais ils ralentissent tout de même le développement , sans compter que les feuilles percées , c'est pas trop vendeur .Comment s'en débarrasser ? Eviter de semer des radis trop tôt dans la saison et surtout bénéficier d'une année pluvieuse , ce qui n'est pas le cas cette année , la preuve : ils attaquent !
(Vous pouvez cliquer sur les photos pour vous rapprocher ) .