Nicandra ...
il y a quelques jours , Isabelle me demandait d'identifier une plante présente sur une photo de mon jardin .Il s'agissait du Nicandra physaloïdes , de la famille des Solanacées , comme les brugmansias , les tomates , les pommes de terre , les aubergines .
L'occasion était trop belle de parler à nouveau du nicandra qui est dans mon jardin depuis 2007 , suite à un échange de graines avec un membre jardinophile d'un forum jardinage .
Le nicandra est originaire des Andes , il porte ce nom en hommage à Nicandre de Colophon ,qui dans la Grèce antique fût l'auteur d'un traité sur les toxines animales et végétales .
Il faut dire que le nicandra est toxique par ses feuilles et ses graines qui contiennent de la solanine , substance que l'on retrouve aussi dans les pommes de terre exposées à la lumière .
Le nicandra s'appelle aussi pomme du Pérou ou encore faux coqueret .Pourquoi l'ai-je introduit dans mon jardin ? Parce qu'il fait une fleur bleue ( j'aime les fleurs bleues ! ) .
Dans certains endroits , il est considéré comme peste végétale , par chez moi , je ne le ressème pas depuis la première introduction et il y a toujours un pied ou deux dans le jardin .
Après la fleur apparaît une espèce de petit lampion vert et noir , ensuite il sèche et ressemble beaucoup au physalis .