Lanzarote 2015 : rendons à César ...
notre séjour sur l'île de Lanzarote s'achevant , nous ne pouvions partir sans visiter la fondation césar Manrique .
Cesar Manrique est un architecte , peintre , sculpteur né à Lanzarote .Après une carrière internationale , il est rentré définitivement à Lanzarote vers la fin des années 60 et il s'est imposé déjà à cette époque comme un promoteur du développement durable .
A cette époque , les îles Canaries entrait dans l'ére touristique avec tous les côtés négatifs qu'on connaît .Manrique a réussi à imposer des régles strictes en matière d'urbanisme , ce qui fait de Lanzarote une île authentique et préservée .
La fondation se trouve dans l'ancienne maison de Manrique , maison construite sur un ancien champ de lave ou Manrique a aménagé 5 bulles volcaniques formées dans la lave .
On circule dans sa maison où ses oeuvres sont présentées , sculptures , peintures ((acryliques) il est même fascinant de voir le mur d'une pièce construit sur la lave qui donne l'impression de rentrer dans la pièce .
Une visite très intéressante et même émouvante quand on regarde le film consacré à la vie de Manrique .
Lanzarote 2015 : au sud ...
après la belle région de La Géria , nous visitons aujourd'hui le sud en commençant par l'ouest et en descendant vers l'est .
Le premier site d'intérêt sur le bord de mer sont les salines de Janubio , encore exploitées .En remontant un peu nous atteignons Los Hervideros , il s'agit là encore de la coulée de 1730 venant de Timanfaya .Le paysage est ...volcanique , avec des tunnels dans lesquels s'engouffre la mer , le site est bien aménagé , çà et là quelques bombes volcaniques jonchent le sol .
Puis en nous dirigeant vers Playa Blanca , petit crochet vers El Golfo , avec ses grèves noires.
Le clou du spectacle tout proche de Playa blanca , c'est la plage de Papagaio que l'on peut découvrir après quelques kilomètres de piste .De là , on peut voir toute la côte sud et aussi l 'île de Fuerteventura toute proche .Un très bel itinéraire
Lanzarote 2015 : La Geria et ses zocos ...
non loin de Timanfaya se trouve la région de la Geria , le vignoble de Lanzarote .Là , le spectacle est unique .
En effet , chaque cep de vigne est protégé par un zoco , un petit muret qui va le protéger du vent chaud .Le sol est de la lave provenant de la grande éruption de 1730 .Les viticulteurs ont du creuser pour retrouver un peu de terre arable .En tout cas je trouve le site remarquable .
Bien entendu , j'ai gouté pour vous le vin produit sur ce sol ingrat s'il en est .Le cépage et du malvasia , j'ai préféré le blanc liquoreux au rouge ...
Lanzarote 2015 : el parque nacional de Timanfaya ...
un site incontournable quand on visite Lanzarote : le parc national de Timanfaya.Il s'agit de visiter un immense champ de lave et de cratères volcaniques dont la dernière éruption date d'après 1700 , elle fût ravageuse puisque de nombreux habitants d'alors fuirent vers Gran Canaria .
Le seul reproche que je ferai au sujet de ce parc , c'est qu'on ne peut pas le visiter en individuel .En effet , il faut laisser sa voiture sur un grand parking et ensuite prendre un bus qui vous ballade sur le site .Il n'est pas permis de descendre : pour préserver le site .
Après la visite en bus qui dure presque 45 minutes , vous êtes débarqué sur le parking où se trouve un restaurant , on cuit là , à la chaleur tellurique les plats du midi .Dehors , un préposé du parc vide de temps à autre un seau d'eau dans un tube fiché dans le sol : 3 secondes plus tard un geyser jaillit , sursaut garanti .
Malgré tout , le paysage est tout de même grandiose , même si le site est très fréquenté ...
