Maurice 2025 : la cerise locale ...
je vous l'ai déjà présentée plusieurs fois , mais cette fois-ci j'en avais un peu plus à ma disposition pour vous en parler .
J'ai trouvé ces cerises au supermarché , chez "POPO" plus précisément et même le nouveau POPO devrais-je dire , mais j'en reparlerai dans un prochain article .
Le prix au kilo est de 400 roupies mauriciennes , soit 8 euros .Il est assez rare de trouver le fruit du cerisier du Brésil ( Eugenia brasiliensis) sur les étals , mais tout le monde ici les connait et les apprécie , pour ma part , ce fût une découverte , j'étais là pile au moment de la production ...
Ces cerises ne sont pas très grosses , de la taille d'une mûre moyenne , ce qui frappe ce sont les sépales persistants qui se trouvent à la base du fruit .C'est assez charnu , presque coriace , peu coloré à l'intérieur avec un ou plusieurs pépins ou noyaux , je ne sais pas ce que c'est vraiment .C'est assez juteux , sucré mais pas trop et le goût rappelle franchement notre cerise .Bref , ce n'est pas mauvais du tout et on a vite fait de picorer ces petits fruits !
Ici , sur l'île Maurice , il est facile de se procurer des plantules , il suffit de regarder sous les cerisiers et il y a toujours quelques plantes à récupérer , tant sa capacité de dispersion est grande .