Martinique 2024 : l'ascension de la montagne pelée ...
je voulais faire la randonnée de la montagne pelée , je regardais la météo tous les jours pour la faire un jour moins défavorable .De la Trinité , il y a une quarantaine de kms pour arriver au parking de l'aileron , point de départ de la rando .Je suis arrivé sur zone à 7 heures , il y avait peu de voitures à cette heure .
4,7 kms , 600 mètres de dénivelé , 4 heures aller et retour ... je vous le dis tout de suite : C'EST DIFFICILE !! En, effet , à certains endroits cela relève plus de l'escalade que de la randonnée .
Le dénivelé commence dès le début avec des marches très hautes remplies d'eau , ensuite , il y a des rochers , des marches , des espèces de caillebotis .C'est très raide, il y a quelques mètres très faciles , plats , mais le reste ...
j'ai pu atteindre le cône de 1902 et ensuite je pensais en terminer " au chinois " , le terminus .Malheureusement , il y avait un vent dingue qui m'empêchait de me tenir debout .Là -haut , tout là-haut , j'ai rencontré un jeune randonneur qui faisait demi tour à cause de vent .Quand il m'a vu arriver , il m'a demandé si je voulais tenter la fin , nous sommes donc partis , mais nous avons fait 50 mètres et nous avons du rebroussé chemin .
Le retour est sans doute plus difficile , car pour descendre , difficile de se mettre à 4 pattes ...Heureusement , il ne pleuvait pas et la température était agréable , même si nous étions dans les nuages tout le temps , juste à la fin , le soleil commençait à apparaître .
malgré cela , j'ai pu photographier quelques spécimens de la flore locale , comme Spathoglottis plicata , une orchidée , le fuschia des montagnes : Charianthus nodosus , des fougères et quelques bromélias ( Guzmania non photographié).
Enfin de retour au parking , il y avait beaucoup plus de voitures .
Je me répète : c'est vraiment difficile .