Rétro 2022 : quatrième et dernière partie ...
pour la fin de cette rétrospective 2022 , nous terminerons avec l'automne hiver .
Je peux toujours compter sur Robert le diable , heureusement qu'il est là car je ne verrais pas beaucoup de papillons !Par contre , 2022 , était vraiment l'année des punaises , toutes couleurs confondues .J'ai quand même pu récolter un peu de poires , malgré la gelée scélérate d'avril et des figues en grande quantité .
Après les melons , j'ai récolté une ( et une seule ) belle pastèque , puis ce furent les courges par dizaines de kilos .En automne , j'avais bien bêché le jardin , j'avais tenu les objectifs .Les schlumbergeras rentrèrent dans la véranda le 19 septembre , car des gelées étaient attendues .une nouvelle fleur d'échinopsis .
Puis ce furent les pommes en quantité , transformées en gelée , pommes séchées , compote et jus de pomme ( 69 litres !).Cette année 2022 , il y avait des noix en quantité .Je suis aussi allé dans la campagne ardennaise pour photographier un beau bébé : le taureau Otello .
Le premier schlumbergera à fleurir était Hatherton Charm , et ensuite ce fût un festival ...Il y avait encore des framboises le premier novembre , belle récolte de kiwis le 18 novembre .Bonne gelée le 13 décembre qui a eu raison de mes opuntias plantés en pleine terre ...
Le bilan 2022 ? Une année EXCEPTIONNELLE au jardin de part la chaleur , mais surtout par la profusion des récoltes en tout genre .