Orchidées sauvages 2022 : les singes et les mâles du Nord ...
d'habitude , c'est dans le sud du département que je photographie les orchidées sauvages.Mais il existe dans le nord du département plusieurs sites remarquables abritant de nombreuses orchidées , dont certaines ne se trouvent pas dans le sud .
Il était temps pour moi d'aller à la découverte des sites d'Aubrives , de Foisches et de la pointe de Givet .
En arrivant sur site , c'est la listère à feuille ovale ( Neottia ovata ) que j'ai vu en premier , celle-ci ,je la connaissais déjà , elle est verdâtre et pourrait passer inaperçue .
Puis ce fut l'orchidée singe ( Orchis simia ) que je n'avais jamais photographier auparavant .C'est une orchidée assez petite , qui ressemble à l'orchis militaire , mais avec des bras plus longs ( comme un singe) .Vraiment une belle découverte .
Enfin , ce fût l'orchis mâle ( Orchis mascula ) , grande , fine avec de longs éperons et des feuilles tachetées ( il y a quelques années , j'avais confondu D.majalis avec O.mascula ) .Quelle belle découverte .J'attends la floraison des ophris , avec encore des surprises peut-être ?
Cerise sur le gâteau , j'ai pu photographier une belle émeraude de la campagne ( Cetonia aurata que j'attends dans mon jardin ) .