Année 2023 , rétrospective numéro 1 ...
le temps est maintenant venu de la rétrospective .
Ce qui frappe au début de l'année 2023 , c'est encore une fois la douceur ( 15,4°C au 31 décembre 2022 ) .L'année commence bien pour la chatte des voisins .J'utilise les belles courges de l'année précédente , quelques schlumbergeras fleurissent encore .
En février , nous passons 15 jours en Egypte , des visites extraordinaires ( à revoir dans Egypte 2023 ) .Au retour , le jardin se réveille avec les crocus , jonquilles , les premiers insectes commencent à réapparaître , comme Vanessa qui vient au contact .Mes abricotiers nains fleurissent trop tôt , car il gèlera quelques jours plus tard , avec même un retour furtif de la neige .
Mes crapauds pondent assez tardivement ( 14 mars) , au jardin les violettes et blanchettes couvrent la pelouse , le forsythia est au rendez-vous le jour du printemps .Les pommes de terre sont en attente , au grenier , au frais .Je repique une fois de plus des fraisiers , quelques rares papillons virevoltent dans le jardin .J'ai reçu quelques boutures en provenance du Texas .
Enfin , je photographie la grosse black sur les petits bleus et le rouquin des arbres exhume une noix de 2022 ... ( c'est un diaporama , laissez dérouler ou cliquer pour aller plus vite ) .