Top articles

• Très belles des champs 2021: pas de mouches mais des abeilles ...

20 juin 2021 ( #Orchidées sauvages )

cela fait maintenant quelques années que je photographie les orchidées sauvages .Pour cause de restriction de circulation , je n'avais pas pu leur rendre visite au mois de mai .Je comptais bien me rattraper en juin . C'est sur le site extraordinaire de...

• Rhodes 2023 : quelques églises de l'intérieur de l'île ...

09 septembre 2023 ( #Rhodes 2023 )

nous sommes montés dans la montagne où il y a très peu de touristes , pas mal de chèvres et de la fraîcheur dans les pinèdes .La route nous mènera à Eleoussa , Apollonia , Archipoli et Psinthos . A chaque village une église plus ou moins remarquable ......

• Thaïlande 2015 :Samui,smiley cook ...

26 janvier 2015 ( #Thaïlande 2015 )

une activité sympathique à faire quand on est à Samui : c'est prendre des cours de cuisine thaï . Sylvie étant fortement intéressée , j'ai suivi le mouvement ... Nous sommes donc passés par " smiley cook " une petite entreprise franco-thaïlandaise fraîchement...

• Isodontia mexicana : l'éclosion de la belle black ...

15 août 2018

pour mieux comprendre cet article , il est fortement conseillé de relire cette trilogie remarquable (!!) : http://www.jardinoblog.com/2015/07/la-mexicaine-n-aime-pas-les-paparazzi-isodontia-mexicana-premiere-partie.html http://www.jardinoblog.com/2015/07/ou-je-guette-au-trou-isodontia-mexicana-seconde-partie.html...

• La Palma : el roque de los muchachos ...

10 mai 2019 ( #CANARIES 2019 :LA PALMA )

el roque de los muchachos est le point culminant de l'île de La Palma , 2426 mètres .Pour si rendre depuis Santa Cruz , il faut emprunter la route LP 4 , il y a 36 kms depuis le niveau de la mer et il faut compter une heure pour arriver au sommet , la...

• Lanzarote 2015 : le mirador del rio ...

20 septembre 2015 ( #CANARIES 2015 : Lanzarote )

avant de commencer , la réponse à la devinette d'hier : sur les opuntias , on élève des cochenilles du genre Dactylopius coccus qui servent à produire le rouge cochenille , le fameux colorant E 120 ( l'acide carminique ) .Si le rouge cochenille était...

• C'était en 2014 ...

09 janvier 2015 ( #jardinoblog )

juillet .Le mois de juillet ressemble beaucoup au mois de juin .Les insectes sont présents , même si les papillons ne sont pas légion . Au jardin , l'apprenti jardinier récolte les pommes de terre qu'il a planté au printemps et les récoltes se succèdent...

• Rhodes 2023 : quelques plages ...

07 septembre 2023 ( #Rhodes 2023 )

il y a sur l'île de Rhodes quelques belles plages , plutôt sur la côte Est , il y en a peu avec du sable fin et elles sont généralement très petites ... Saint Paul beach : Charaki beach : Tsambika beach : Kallithea beach : Fourni beach :

• Thaïlande 2015 : Koh Tao , la tentation d'une deuxième île ...

27 janvier 2015 ( #Thaïlande 2015 )

Nous avons quitté Koh Samui dimanche , après avoir passé une excellente semaine .Nous avons pris le bateau pour rejoindre Koh Tao situé au Nord de Samui à 2 heures de navigation .Koh Tao , l'île de la tortue est une toute petite île de 21 km² et elle...

• Thaïlande 2015 : Samui , Big buddha et le Wat Plai Laem ...

25 janvier 2015 ( #Thaïlande 2015 )

2 sites à visiter dans l'extrème nord-est de l'île de Samui : le big Buddha et le Wat Plai laem .Sur la route pour y arriver , nous avons croisé des pêcheurs rentrant de pêche . Pour accéder au big Buddha , il faut gravir quelques marches ( à l'entrée...

• Thaïlande 2015 : Koh Tao , la tentation d'une deuxième île ...

27 décembre 2014

nous avons quitté Koh Samui dimanche , après avoir passé une agréable semaine .Nous avons pris le bateau pour rejoindre Koh Tao , une petite île au nord de Samui , qui ne possède pas d'aéroport .Il faut 2 heurs de traversée pour arriver sur Koh Tao ,...

• Minorque 2022 : quelques calas ...

02 septembre 2022 ( #Minorque 2022 )

Vous savez que de temps en temps je quitte mon jardin , souvent pour les îles .C'est encore le cas cette fois-ci avec l'île de Minorque dans l'archipel des Baléares . Moins de deux heures de vol pour arriver ici , l'aéroport se situant a Port Mahon ,...

• Minorque 2022 : où il est encore question de cala ...

07 septembre 2022 ( #Minorque 2022 )

de nouveau quelques calas que nous avons visité , pour nous baigner ! Les plages de Minorque , ce sont les plages des calas ( calanques ) quelque fois ridiculement exigües , parfois plus larges , pour y accéder , c'est souvent difficile , à cause du parking...

• La Palma : mirador el Time , plaza la glorieta ...

11 mai 2019 ( #CANARIES 2019 :LA PALMA )

profitant du dernier jour de location de voiture , nous sommes retournés sur la côte Ouest , pour monter au mirador El Time ( 594 mètres) , la vue du haut est grandiose sur les plantations de bananiers et le bord de mer . Ensuite , nous sommes allés à...

• Jamaïque 2019 : Rocklands birds sanctuary ...

22 janvier 2019 ( #Jamaïque 2019 )

le bird sanctuary se situe non loin de Montego bay , à peu près à 1 heure et demi de route depuis Runaway bay .J'étais vraiment impatient de découvrir ce lieu , et je n'ai pas été déçu . Le site se trouve à flanc de montagne .Il n'y a pas de volières...

• Chenilles 2022 : des anciennes et une nouvelle ...

31 mai 2022 ( #CHENILLES )

si je déplore la raréfaction des papillons , pour ce qui est des chenilles (de papillons) je suis vraiment satisfait de voir qu'elles dévorent à tout va ! Surtout au dépens des orties comme la chenille du paon du jour ( Aglaïs io ) et la chenille de la...

• Lanzarote 2015 : le jardin de cactus ...

19 septembre 2015 ( #CANARIES 2015 : Lanzarote )

C'est sur la route du nord non loin de Guatiza que se trouve le jardin de cactus , que l'on doit à l'incontournable césar MANRIQUE . Autant vous dire que j'ai beaucoup apprécié ce jardin où se trouvent des quantités de cactus de toutes les formes et de...

• Le marché de Noël de Kaysersberg ...

16 décembre 2015

c'est bien entendu Isabelle ( régionale de l'étape ) qui a donné la bonne réponse à la devinette improvisée d'hier .Isabelle , à qui rien n'échappe , me fait remarquer qu'il manque un tableau aux photos du retable et pas des moindres : la nativité , alors...

• Après les bébés , les boutures ...

06 juin 2021

pour assurer la pérennité de ma collection de Schlumbergeras , je suis obligé de faire des boutures .Cette fois , je n'ai pas utilisé la méthode dans l'eau , mais directement en terre .Après séchage quelques jours des articles prélevés , je les trempe...

• Thaïlande 2015 : Koh Phangan , pas une , pas deux , mais trois !

31 décembre 2014

nous avons quitté le Sensi et son " paradise " jeudi matin , avec Seatran , comme à l'aller .Il y avait nettement moins de monde dans le ferry .notre direction ? Koh Phangan , une troisième île . Koh Phangan se trouve exactement entre Koh Tao et Koh Samui...

• La colline aux demi-deuils ...

18 juin 2018 ( #LEPIDOPTERES )

comme le week-end s'annonçait nuageux avec des ondées , c'est vendredi , par un beau soleil que je suis parti à la chasse aux orchidées sauvages .Je me suis dirigé vers un site où j'avais déjà photographié pas mal d'orchidées du genre Ophris , comme Ophris...

• Mes gros baveux ...

25 mai 2022

16 mm vendredi dernier , 10 mm lundi : la pluie est enfin revenue ... L'occasion pour moi de revoir avec plaisir mes gros bourgognes ( Helix pomatia ) .Depuis quelques années maintenant , je photographie régulièrement ces gros escargots , hier j'en ai...

• Delphinium elatum " highlander bolero " ...

30 juin 2016

cela fait maintenant quelques années que j'ai des grands delphiniums au jardin .Mais l'année dernière , j'ai trouvé une merveille : highlander bolero . Les fleurs sont doubles ou triples ou plus ? toujours est-il que c'est vraiment une beauté .Pour cette...

• Le troglodyte mignon ...

01 juin 2015

cela faisait plusieurs jours que j'avais remarqué le ballet incessant d'un troglodyte dans un arbre à 5 mètres de la véranda .je n'avais pas encore pu localiser le nid , mais ce week-end , les oisillons criaient si fort que j'ai pu voir où se situait...

• Jamaïque 2019 : NINE MILES ...

21 janvier 2019 ( #Jamaïque 2019 )

Bob Marley est né le 6 février 1945 à Nine miles Jamaïque , et il est mort le 11 mai 1981 à Miami . Il est enterré dans son village natal à Nine miles , en compagnie de plusieurs membres de sa famille .Nine miles se situe à 40 kms de notre hôtel , l'occasion...