Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Buenos dias ...

Publié le par marc jardinophile

c'est de nouveau Isabelle qui a donné la réponse à la devinette d'hier : il fallait repondre Ténérife , en effet , le code IATA de l'aéroport de Ténérife sud (Reine Sofia ) est  TFS .

Nous sommes donc à Ténérife , une des 7 îles de l'archipel des Canaries , depuis dimanche , il faut 4 heures de vol depuis Paris ( en Boeing 737-800 ( winglets) de Jetairfly ) pour arriver à Ténérife .A l'aéroport , nous avons pris en charge notre Opel Corsa de location , pour gagner Puerto de la cruz , une ville du Nord ouest de l'île , où se situe notre hôtel le Bahia Principe san felipe .

En all inclusive et en " sea view " nous sommes comme des coqs en pâte , la table étant excellente ...

Ce matin , nous sommes allés à la playa qui s'appelle , et ce n'est pas une blague , la plage " jardin " , à prononcer à l'espagnole ...

La plage est avec un sable noir , ce qui nous change des plages de sable blanc de l'île Maurice ou encore de l'île des pins ...

De la plage , on peut apercevoir le volcan , le TEIDE , point culminant de l'île et aussi de l'Espagne ( 3718 m ) .

A la plage , j'ai pu photographier fleurs , papillons et lézards ...

blog4-2014 3020

blog4-2014 1117

Vamos a la playa ...

Publié le par marc jardinophile

hier , j'ai quitté mon jardin pour aller à la plage .

Le sujet de la devinette du jour : où suis-je parti ?

indice :

TFS (IATA) .

Pour ceux qui veulent jouer , bouton contact , comme d'hab ...

Coing-coing ...

Publié le par marc jardinophile

hier , j'ai ressorti une fois de plus l'extracteur , cet outil que je ne me lasse pas d'utiliser .

Cette fois , c'était pour faire de la gelée de coing . En effet , une sympathique collègue de boulot m'avait apporté des coings tout en sachant que j'adorais faire de la gelée .

Le moins que l'on puisse dire , c'est qu'on n'extrait pas grand chose des coings , je veux dire en volume .Alors , j'ai aussi extrait du jus des mes épluchures de pommes ( voir article comp-hot ) que j'avais congelées .

En faisait un mélange à 50:50 jus de coings , jus de pommes , j'ai quand même pu faire trois pots .si vous voyez des grains noirs dans la gelée , cela vient de la vanille utilisée dans la réalisation de cette gelée extraordinaire !

blog4-2014 2980

blog4-2014 2982

blog4-2014 2983

Publié dans jardinoblog

Revue de courges ...

Publié le par marc jardinophile

je voulais revenir sur les courges que vous avez pu  voir il y a quelques jours , récoltées avec l'apprenti jardinier .

au printemps , j'avais semé différentes espèces de courges .Dans la véranda , tout d'abord , et en place ensuite .

En fait , rien ne sert de courir , il vaut mieux planter les graines directement en place , quand la température le permet , on ne gagne rien à faire ses semis sous abri , à l'avance .

Sinon , pour les courges , il faut de la place , car elles aiment courir .Ensuite , on laisse faire ( courir ) , pas d'attention particulière , peut-être de l'eau si c'est vraiment trop sec .

il faut compter environ 4 mois de culture pour pouvoir récolter .

Les différentes espèces donnent plus ou moins , des gros et des petits fruits : les plus petits étant les potimarrons " Akaguri " avec 800 grammes en moyenne .Les plus gros étant les " Boston marrow " avec 8 kgs .Les " Golden hubbard glatt " étant intermédiaires .

Enfin , j'ai eu peu de "Butternut ( JWS 6823 ) " mais des fruits conformes , je pensais qu'ils devaient être plus gros .

Je n'ai pas pu me retenir de goûter , " golden hubbard " en premier , avec muscade et piment d'Espelette .

Pour finir , les courges se conserve de 6 à 9 mois , alors inutile de tout manger d'un coup !

blog4-2014 2933

blog4-2014 2937

blog4-2014 2930

blog4-2014 2880

blog4-2014 2968

Publié dans jardinoblog

Revoilà l'Isodontia ...

Publié le par marc jardinophile

avec le soleil revenu et aussi la température qui remonte , vers midi revient l'Isodontia mexicana , que l'on reconnaît très facilement ( c'est la noire ! ) .

Encore quelques jours et le jardin va vite se vider de ses visiteurs d'été ...