Il faut sauver le chardon à draps ...

Publié le par marc jardinophile

vous vous êtes peut-être demandé ce que c'était que ces plantes sur les photos des jours précédents ( cf : place nette ) .Ce sont des cardères cultivées ou cardères à draps ( Dipsacus sativus ) .Cette plante , utilisée des siècles durant dans l'industrie des filatures servait à peigner sans fin les draps de laine  , les feutres , les lodens  .Elle a complètement disparue du paysage industriel et c'est dans les années 1980 que quelques graines ont été retrouvées .

C'est " la hulotte " , le journal le plus lu dans les terriers ,  qui distribue gratuitement des graines de cardères cultivées .Si j'en ai semé , c'est d'une part pour participer au sauvetage , mais aussi parce que les fleurs de cardère sont très appréciées des butineurs en général et aussi des oiseaux .

Pour le moment pas de fleurs ( ce sera pour l'année prochaine ) , mais vous verrez à quoi çà ressemble avec un autre type de cardère , la cardère sauvage ( Dipsacus fullonum ) que j'ai déjà présentée ...

 

blog4--2011-1521.jpg

 

Fleur de cardère sauvage :

 

blog4--2011 0226

Publié dans jardinoblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isabelle 18/09/2011 08:34



Je me demande comment elles vont être ces cardères cultivées? Il faudra nous photographier les 2 côte à côte... Bon dimanche!