Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une fleur bleue ...

Publié le par marc jardinophile

Laissons un peu de côté les insectes ( j'en ai d'autres , vous verrez ! ) pour revenir aux fleurs . Il y a quelques semaines , j'avais photographié les commelinas qui commençaient tout juste à s'ouvrir , les revoici aujourd'hui . Le commelina tuberosa est un bulbe d'été , encore que cela ressemble plus à une griffe genre anémone qu'à un bulbe , qui fait des petites tiges de 40 centimètres avec des fleurs bleu gentiane sur toute la longueur . Les fleurs apparaissent le matin pour faner à midi , la floraison s'étale sur tout l'été ...Les fleurs ne sont pas visitées par les papillons , mais par les syrphes .









Publié dans jardinoblog

Partager cet article
Repost0

Le lépido-festival : deuxième partie ...

Publié le par marc jardinophile

voici de nouveau quelques papillons très communs et très nombreux en ce moment :

le citron ( gonepteryx rhamni ) :



le tircis (pararge aegeria) :
 



roert le diable ( polygonia C-album ) un peu mieux que la fois précédente :



et enfin VANESSA , ma Vanessa(vanessa atalanta) , qui soit dit en passant , n'a pas voulu m'entrouvrir ses ailes , mais il est tôt dans la saison , j'aurai l'occasion de la revoir longuement sur les fleurs de lierre et les asters en automne ...



Publié dans LEPIDOPTERES

Partager cet article
Repost0

Brugmansia aurea double l'amour ...

Publié le par marc jardinophile

voici la solution à la petite devinette d'il y a 2 jours : la couleur du brugmansia était ...rose .Bravo à  Annie et Mo . Ce brugmansia est superbe , d'un rose intense , légèrement parfumé mais pas trop et surtout , les fleurs sont inclinées à 45 degrés , ce qui facilite grandement la prise de vue ! Autre particularité , les fleurs se colorent en s'épanouissant , au départ on ne voit pas la couleur finale . Une bien belle plante  .







Publié dans jardinoblog

Partager cet article
Repost0

Le lépido-festival : première partie ...

Publié le par marc jardinophile

de par le passé , seules quatre ou cinq espèces de papillons venaient butiner les fleurs de mon jardin et encore , ils se passait des semaines sans que j'en vois un seul .
Cette année depuis la migration impressionnante des belles dames , ce ne sont pas moins de 10 espèces de papillons que j'ai pu voir en moins d'une semaine avec quelques fois plus de 5 espèces par jour !! Autant vous dire que je suis heu-reux ...

la carte géographique ( araschnia levana) il y a aussi 2 téléphores qui batifollent , j'y reviendrai  :





La piéride (piéris brassicae) :





le paon du jour ( inachis io ) :



le paon du jour de profil ( il est noir ) :




et enfin l'extraordinaire machaon ( papilio machaon ) visible uniquement entre midi et 13 heures chez moi , et encore , pas tous les jours :





Publié dans LEPIDOPTERES

Partager cet article
Repost0

Le magnifique ...

Publié le par marc jardinophile

aujourd'hui , c'est mon notocactus magnificus qui est à l'honneur ( ou encore parodia magnifica ) . Chaque année il me gratifie d'une floraison éclatante , mais éphémère ...( le noto de Kristin est encore plus beau !)     noto Kristin












Une petite devinette comme vous les aimez : quelle va être la couleur finale de cette fleur de brugmansias , ici en bouton ??

Publié dans jardinoblog

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>